Accueil

Patricia Rasmussen, professeure auxiliaire dans le Département des sciences de la Terre, effectue des recherches en géochimie et en santé environnementale. Plus précisément, elle établie des protocoles de terrain et analytiques visant à mesurer l’exposition des humains aux métaux dans l’air urbain, dans les matières particulaires et dans la poussière domestique.
 
Ses recherches actuelles visent à comprendre la bioaccessibilité et la spéciation des métaux dans la poussière domestique et dans les particules atmosphériques, ainsi qu’à perfectionner des méthodes utilisant des filtres pour caractériser les nanoparticules. En tant que chercheuse scientifique à Santé Canada, elle dirige le Laboratoire des métaux et des particules en suspension dans l’air de la Division de l’exposition et de la biosurveillance, Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale.
 

Éducation
BSc University of Waterloo (1981), MSc University of Toronto (1987), PhD University of Waterloo (1993)

Mots clés
Géochimie environnementale & santé humaine, caractérisation des particules atmosphériques et nanoparticules, spéciation des métaux et bioaccessibilité, évaluation de l'exposition, chimie de la poussière domestique, chimie analytique