Santé et terre

Entente collaborative Santé et Terre

Activité de lancement pour l’accord de collaboration pour la terre et la santé

Le 10 juin dernier, Santé Canada et l’Université d’Ottawa ont célébré le lancement de l’accord de collaboration pour la terre et la santé. Cette collaboration réunit l’expertise de la Section de l’exposition et de la biosurveillance (SEB) de Santé Canada et celle du Département des sciences de la terre de l’Université d’Ottawa afin de faciliter la recherche sur des questions de santé environnementale clées et de les faire avancer.
 
Conformément à cet accord de collaboration, l’Université d’Ottawa a créé des laboratoires  partagés afin d’héberger le spectromètre de masse à plasma induit (ICP-MS) de Santé Canada, le diffractomètre à rayons X (XRD) ainsi que le personnel dans le nouveau laboratoire de géobiologie et de santé dans le Département des sciences de la terre et dans les installations XRD/XRF de la Faculté des Sciences. La collaboration permettra d’établir une base pour un réseau national, comprenant des liens internationaux, de géoscience et de santé environnementale et cherchera des possibilités d’inclure d’autres collaborateurs importants dans le domaine de la géoscience et de la santé environnementale.
 
Le premier conférencier de la soirée, M. André Lalonde, Ph.D., (doyen des sciences), a accueilli le lancement en mettant l’amphase sur l’importance de l’expression « l’union fait la force » qui signifie qu’ensemble nous sommes plus forts. Dans leurs discours, M., Michel Robin, Ph.D., (professeur agrégé et président du Département des sciences de la terre), la Dre Pat Rasmussen (chercheuse scientifique à Santé Canada) et la Dre Beth Pieterson (directrice générale de la Direction de la recherche et de la radioprotection de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC)) ont élaboré sur les avantages de l’accord. Le président de l’Université, Allan Rock, ainsi que l’équipe de direction de la SEB, le Dr David Blakey, le Dr Terrence Dalton et le Dr David Moir, étaient également présents pour appuyer la collaboration entre les deux institutions.

 

Présents lors l’inauguration: Terrence Dalton, Beth Pieterson, David Moir, André Lalonde, Michel Robin, Pat Rasmussen, David Blakey et Alan Rock (Photo : Bob Boisvert)

 

La Dre Pat Rasmussen a, par la suite, présenté ses étudiants au cycle supérieur qui ont exposé leurs travaux de recherche pendant la séance de présentations par affiches. L’événement a également permis aux personnes présentes de participer à une visite du Laboratoire de géobiologie et de santé, nouvelle installation située dans la pièce 216 du Pavillon Marion.

 

David Moir (gauche), André Lalonde (2ème de la gauche), Pat Rasmussen (4ème de la gauche) et Beth Pieterson (5ème de la gauche) avec des étudiants au cycle supérieur et des employés de Santé Canada, de gauche à droite : Tessa Roselli, Michael Woldemichael, Lauren MacDonald, Marc Chénier, Michelle Nugent, Christine Levesque, Jianjun Niu (Photo : Bob Boisvert)

 

Cette célébration a marqué le début d’un accord de collaboration unique entre Santé Canada et l’Université d’Ottawa, renforçant ainsi les liens d’une expertise partagée entre les deux communautés afin de faire avancer la découverte scientifique.

 

Par Christine Levesque, Direction de la recherche et de la radioprotection
Dossiers SESC – Septembre 2009