MAT1702  - Méthodes mathématiques II
Hiver 2005


Contenu du cours: Les sujets couverts incluent les solutions de systèmes d'équations linéaires, l'algèbre des matrices, le déterminant, les nombres complexes, les valeurs et vecteurs propres de matrices réelles, une introduction aux espaces vectoriels, l'indépendance linéaire et la notion de base.

Préalables:  Un des cours suivants: le cours de 12e année (Ontario) Géométrie et mathématiques discrètes (préuniv.), le cours de 12e année (Ontario) Mathématiques de la gestion de donnée (préuniv.), MAT 1740, MAT 0741, le CPO Algèbre et géométrie, ou le CPO Mathématiques discrètes.

Cours: Mardi, 13:00-14:30, ART 257. Jeudi, 11:30-13:00, ART 257.

DGD: Mercredi, 16:00-17:30, Pavillon MacDonald 146. Prendre note qu'il n'y aura pas de DGD durant la semaine de lecture ainsi que la semaine suivante (2 mars).

Heures de bureau: Mardi, 16h00-17h30. 

Centre de dépannage: Le Département de mathématiques et de statistique offre de l'aide supplémentaire aux étudiants inscrits dans les cours de première année, dont le cours MAT 1702, via un centre de dépannage. Les coordonnées et heures d'ouverture du centre sont: Marion (local 021), lundi-jeudi, 10:00-19:00, et vendredi, 10:00-16:00. KED 585 (local B-03), lundi-jeudi, 10:00-16:00, et vendredi, fermé.

Références: David C. Lay, Algèbre linéaire, Théorie, exercices et applications, de boeck, 2004, en vente à la librairie de l'université ou à l'Agora.

Calculatrice: Aucune calculatrice n'est permise durant les examens. Notez que l'emphase du cours étant sur les méthodes et les idées, tous les calculs pourront se faire sans calculatrice.

Évaluation: Deux mini-tests valant chacun 10% pendant les périodes de DGD du 26 janvier et 16 mars, un examen partiel valant 25% pendant la période de cours le 17 février et un final valant 55% pendant la période des examens finaux. Si la note de votre examen final est inférieure à 45%, la note finale pour l'ensemble du cours est la note de votre examen final. Autrement, si la note de votre examen final est supérieure à 45%, la note finale sera calculée suivant la pondération ci-dessus EXCEPTÉ lorsque la note du final est supérieure à celle d'un ou l'autre test. Dans ce cas, la pondération du test est transférée sur le final. Par exemple, si la note de votre final est meilleure que celle du premier mini-test, la note finale du cours dépendra du partiel (25%), du second mini-test (10%) et du final (65%). Les partiels manqués NE PEUVENT PAS être repris à un autre moment. Les ABSENCES À L'EXAMEN FINAL sont gérées directement par la Faculté des sciences. Vous adressez directement au bureau de la faculté dans une telle situation.

Remarques:  Si besoin est, les changements à ce plan de cours seront annoncés en classe. Il est de la responsabilité de l'étudiant de se tenir informé de tout changement au plan de cours.


Indications pour le final

 

L'examen aura 10 questions à choix multiples (chacune valant 1 point). Il y aura 5 questions à développement (pour un total d'environ 40 points). Il y aura une question de type réseau, une question de type Leontief, une question de type migration, une question de type diagonalisation et un problème portant sur les sous-espaces Nul(A) et Col(A). Finalement, il N'Y AURA PAS de question sur les nombres complexes.


Solutions Mini-Test 1

Solutions Mi session

Solutions Mini-Test 2

Cours du 1 mars 2005

Cours du 3 mars 2005

Cours du 8 mars 2005

Cours du 10 mars 2005

Cours du 15 mars 2005

Cours du 22 mars 2005

Cours du 24 mars 2005

Cours du 29 mars 2005

Cours du 31 mars 2005

Cours du 5 avril 2005

Cours du 7 avril 2005


Site web avec exemples d'application des notions vues durant le cours

Exercices recommandés

Exercices sur les nombres complexes (Annexe B): PDF
1.1: # 1, 3, 11, 13, 17, 19, 23, 25, 33.
1.2: # 1, 5, 7, 10, 12, 15, 19, 21, 23-31.
1.3: # 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 23, 25, 27.
1.4: # 1, 3, 5, 7, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 29, 31, 33.
1.5: # 1,3, 5, 7, 11, 13, 17, 23, 25, 29, 31.
1.6: # 1, 3, 11, 13.
1.7: # 1, 3, 5, 7, 9, 11, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27, 33, 37.
1.10: # 1, 3, 9, 11.
Exercices supplémentaires, page 102-3: # 1(b-w), 2, 3, 5, 6(a,b), 7(a,b), 9, 11, 14, 15, 17, 18, 25.
2.1: # 1, 3, 5, 7, 9, 15, 17, 20, 23, 27, 31.
2.2: # 1, 3, 5, 7, 9, 13, 17, 21, 23, 29, 31, 35.
2.3: # 1, 5, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23.
2.4: # 1, 3, 11, 17, 21.
2.6: # 1, 3, 5, 7, 9, 11.
2.8: # 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 19, 21, 23, 27, 31, 33, 35.
2.9: # 1, 3, 5, 9, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25.
Exercices supplémentaires, page 183: # 2, 3, 9, 13, 17.
3.1: # 1, 3, 9, 15, 37, 39.
3.2: # 11, 15, 17, 19, 21, 25, 27(c,d), 29, 31, 35, 37, 39.
3.3: # 19, 21, 23, 25, 29.
5.1: # 1, 2, 3, 5, 7, 9, 15, 17, 21, 23, 25, 27.
5.2: # 1, 3, 5, 9, 13, 15, 17, 19, 21(a,c,d), 25, 27.
5.3: # 1, 5, 7, 11, 13, 15, 17, 21, 23, 25, 29, 31.
4.9: # 1, 3, 5, 15.
5.6: # 1, 3, 5, 7.



Paul-Eugène Parent
Dépt. de mathématique et de statistique
bureau 305 G
585 King Edward
tél. 562-5800 poste 3532
courriel:
pparent@uottawa.ca
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