Selon la classification des régions écologiques de la Commission de Coopération environnementale de l’Amérique du Nord, il y a quatre déserts chauds en Amérique du Nord. D’ouest en est, ces quatre déserts sont le désert de Basse-Californie, le désert de Mojave, le désert de Sonora et le désert de Chihuahua. Les trois derniers déserts se retrouvent en partie aux États-Unis et seront ceux que nous visiterons dans le cadre de ce cours.
Nous arriverons à Phoenix. Nous nous dirigerons vers le nord-ouest pour nous rendre dans le désert de Mojave en Californie. Nous visiterons Mojave National Preserve puis Joshua Tree National Park un peu plus au sud. Nous nous dirigerons ensuite vers le sud-est pour nous rendre dans le désert de Sonora en Arizona. Nous visiterons Organ Pipe Cactus National Monument et Saguaro National Park. Finalement, nous pousserons plus à l'est pour nous rendre dans le désert de Chihuahua au Nouveau-Mexique. Nous visiterons Rockhound State Park. Sur le chemin du retour, nous passerons quelques jours dans Coronado National Forest dans le coin sud-est de l'Arizona. Nous rentrerons ensuite à Phoenix.
Le désert de Mojave couvre 124 000 km2 et est essentiellement situé en Californie et au Nevada. Il reçoit environ 330 mm de précipitations annuellement. Son altitude moyenne varie de 600 à 1500 m. Sa plante emblématique est Yucca brevifolia (arbre de Josué, Joshua Tree).
Le désert de Sonora couvre 280 000 km2 et est essentiellement situé en Arizona, en Californie et au Mexique. Il reçoit environ 400 mm de précipitations annuellement. Son altitude moyenne varie de 600 à 1200 m. Sa plante emblématique est Carnegiea gigantea (Saguaro).
Le désert de Chihuahua couvre 360 000 km2 et est essentiellement situé au Nouveau-Mexique, au Texas et au Mexique. Il reçoit environ 235 mm de précipitations annuellement. Son altitude moyenne varie de 600 à 1600 m. Sa plante emblématique est Larrea tridentata (arbre à créosote, Creosote Bush).