TEACHING ENSEIGNEMENT

EVS 3520 Microbiologie environnementale (3 crédits) :
Étude des microbes présents dans une vaste gamme d'environnements: des sédiments marécageux et lacustres, aux nappes phréatiques et dans la lithosphère profonde en passant par les zones désertiques et les glaces polaires. L'accent est mis sur les rôles que les microbes jouent dans les cycles biogéochimiques, les processus d'oxydo-réduction, la mobilité des contaminants, la biodégradation et la productivité de l'écosystème.
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Picture: puddle along the Rideau River in Ottawa, ON, Canada, showing a green microbial mat overlying brown sediments. Bubbles - of possibly oxygen - are clearly seen at the sediment/water interface.

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Picture: Iron oxides (orange colour) deposited on submerged plants, Banff National Park, AB, Canada.
EVS 3120 Environmental Microbiology (3 units):
An examination of microbes in the vast array of environments in which they occur, from wetlands and lake sediments, aquifers and deep crustal settings, to polar ice and desert surfaces. Emphasis on the roles that microbes play in biogeochemical cycles, redox processes, contaminant mobility, biodegradation, and ecosystem productivity.

EVS 4009 Projet de recherche / Research Project (9 crédits / 9 units):
Cours visant à préparer l'étudiant à des études supérieures. Projet de recherche supervisé sur un problème en sciences de l'environnement. Les étudiants présenteront leur travaux sous forme de présentation orale ou d'affiche, et rédigeront un mémoire. / This course is designed to prepare a student for graduate studies. Supervised research project on a subject in environmental science. Students present their work in a seminar or as a poster and submit a written thesis.
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Picture: Cows in rice paddy fields, Cambodia.

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Picture: Stormwater ditch with a whitish microbe/mineral crust and (green) microbial phototrophs where exposed to light. Wanshan district, Guizhou, China.
EVS 3502 La pratique des sciences de l'environnement (3 crédits) :
Description du cours : Ce cours explore l'application des connaissances en sciences environnementales dans un certain nombre de contextes de réglementation environnementale, notamment l'évaluation environnementale, la gestion des substances toxiques, la conservation de la biodiversité, et la pollution de l'eau et de l'air. Le cours est divisé en trois sections. 
  • La première section fournit aux étudiants une formation en science de la réglementation environnementale, c'est-à-dire l'application de la science environnementale à l'appui d'objectifs de réglementation (principalement) et de politique (secondairement).
  • La deuxième section est consacrée aux principes et pratiques de l’évaluation environnementale (EE), y compris l’EE de projet (EEP) et l’EE stratégique (EES). 
  • La troisième section est consacrée à l’éthique et aux codes de conduite et aux meilleures pratiques pour les professionnels de l’environnement dans des contextes professionnels, juridiques et quasi juridiques.

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Picture: terraced paddy field from Guizhou, Southwestern China.
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Picture: paddy field from Kendall area, southeast of Phnom Penh, Cambodia. The pink colour is likely due to phototrophic microbes.

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Picture: Iron oxides deposit in a field, Bláskógabyggö, Iceland.
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Picture: Sakurajima (an active stratovolcano in Kyushu, Japan) and (sulphureous) hotsprings for bathing.

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Picture: Hoodoos from Alberta's badlands, Canada.
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Picture: Grand Lake, Algonquin Provincial Park, Ontario, Canada.

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Pictures: A syntrophic mixed culture of bacteria and yeasts (scoby) used in the production of fermented foods and beverages. Bubbles seen in the bottom part of the jar (right) are probably made up of carbon dioxide (CO2) resulting from the degradation (oxidation) of the sugar (sucrose) used to feed the scoby. Starter was leftover kombucha (floating on top of the jar, left); scoby after 2 years (right).
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